• Sensibilisation

    Extrait du texte envoyé par Codruta pour sensibiliser l’opinion

    au problème de la tuberculose en Roumanie.

     

    En Roumanie on constate une recrudescence de l’infection TB (Tuberculose), surtout en ce qui concerne la population de type marginal. Ce phénomène a gagné du terrain dès qu’on a renoncé aux campagnes de détection active de la maladie pendant une période où la maladie était en rémission, notamment durant les années 1990. A présent le taux d’infection TB monte exponentiellement et chaque malade TB représente un danger pour lui-même mais aussi pour ses proches (famille, collègues, voisins).

    Les personnes marginales sont les plus exposées en raison des conditions insalubres de vie (plusieurs personnes vivant dans une même chambre, taux élevé d’éthylisme,…). Les contrôles médicaux sont rares ou inexistants. Une grande partie de ces personnes n’a pas d’assurance de santé.

    En conformité avec les règlementations médicales valables, les investigations nécessaires à la découverte des personnes malades et les mesures médicales (radiographies et examen direct d’un échantillon au microscope) ne sont pas gratuites. Ce n’est qu’une fois la maladie détectée que toute personne qu’elle soit assurée ou pas bénéficie de traitements et d’investigations médicales gratuites.

    Les personnes qui sont détectées ont ainsi la chance d’être traitée pour arrêter l’évolution de la maladie ou d’être guéries et de cette façon de cesser d’être un danger pour leurs proches.

    Notre projet a pour but de faciliter la découverte de la TB dans la population défavorisée de Sighisoara et des villages alentours. Il consiste concrètement en des visites faites dans les villages afin de découvrir les personnes malades, puis de contacter leur famille et leurs voisins.

    Ces personnes seront ensuite emmenées à l’hôpital de Sighisoara pour des investigations spécialisées. Si on trouve des lésions suspectes et spécifiques on récolte et on fait l’examen direct d’un échantillon au microscope. Les malades découverts sont ensuite traités par le dispensaire médical TB.

    Nous payons le coût du transport de ces malades, le coût des investigations et on leur offre un paquet alimentaire à la fin. Nous prenons aussi en charge les coûts publicitaires. L’action a démarré en mai 2012 et le résultat est un pourcentage inquiétant de 30% de nouveaux malades découverts.

    En raison des coûts qui se montent à 33 RON par personne pour chaque action, le fond initial ne suffit plus. Le coût total de l’action est estimé à 23000 €. Nous espérons traiter environ 2000 personnes. Au fur et à mesure que ce projet évolue on se rend compte qu’il est nécessaire de l’agrandir. Nous espérons que d’autres associations vont se joindre à nos efforts pour sauver le plus grand nombre possible de personnes.

    Les dangers de cette maladie sont sous-estimés. Toute personne peut attraper la TB. La libre circulation des personnes entraîne la libre circulation des maladies. Il faut arrêter ce fléau qui est traitable !

    Ces images de personnes malades sont représentatives de l’année 2012. Ces personnes vont mourir sans traitement et leur décès surviendra après qu’elles aient infecté leurs proches.

    Faisons un effort pour les sauver !                                                 

    « Vânători © 2012 Andrei Morar »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :